Aller au contenu principal

Rob et Derek se sont connus en 2003, lors de leur formation CELTA. Depuis, ils se sont restés en contact non seulement dans le sphère professionnel mais aussi lors de rencontres sportifs et littéraires.

En décembre 2019, Rob a contacté Derek suite à une discussion avec les anciens gérants de Phonalangue au sujet du rachat du fonds de commerce. The rest, as they say, is history.....

Robert McHugh a quitté son pays natal l’Australie pour s’installer en France en 2002. 

Il a obtenu son CELTA, diplôme de formation en anglais (Cambridge, 2003) ou il a rencontré Derek pour la première fois. Ensuite, leurs chemins divergeaient et puis se croisaient par intermittence jusqu’à 2019 quand ils s’étaient mis d’accord pour donner une deuxième vie à Phonalangue. 

Robert apporte à Phonalangue, ses 17 années d’expériences en tant que : formateur anglophone, coach, commercial, chargé client, chargé qualité et auto entrepreneur pour des nombreuses organismes de formation continue. 

Parmi ses fonctions, Robert crée les programmes pédagogiques pour les stagiaires en aval de leurs évaluations-diagnostics et seulement après avoir eu un échange humain avec les futurs apprenants. Il vous fait une promesse simple : Vous n’aurez jamais le même programme que votre collègue ou voisin. Pourquoi, vous demandez ? Parce que vos points forts et points faibles, vos objectifs, vos besoins, votre centre d’intérêts et votre histoire personnelle seront toujours uniques donc votre programme  linguistique doit tenir compte de tout cela !

Robert crois profondément dans le dicton « You can only start where you are » ou « Vous pouvez commencer seulement ou vous êtes » Plus concrètement, Il faut être réaliste dans son approche et dans son développement pendant l’apprentissage d’une langue étrangère. 

Comme la plupart des australiens, Robert adore le sport. Il a passé son enfance à Sydney toujours avec un ballon de football australien ou une balle de cricket à la main et il a représenté ses écoles et ses clubs locaux depuis l’âge de 5 ans jusqu’à son départ pour l’Europe à 23 ans. 

En France il a pu trouver une équipe de football australien, une équipe de cricket britannique ainsi qu’une équipe de football Gaëlique à Paris. Maintenant son fils porte sa ceinture jaune en Judo et sa fille de 2 ans semble avoir un penchant pour le rugby déjà ! 

Tout cela assure un bon équilibre travail-vie et les valeurs sportives telles que l’esprit d’équipe, l’effort, le sacrifice et le respect influent sur sa vie professionnelle au sein de Phonalangue. 

Rob cartoon portrait

Derek Ferguson est né en 1969 à Cupar (Ecosse). Titulaire du CELTA, diplôme de formation en anglais (Cambridge, 2003) et d’une maîtrise de français (Dundee, 1992), il est également diplômé d’expertise comptable en Ecosse. Après 10 années de contrôle de gestion, finance, expertise comptable, formation et management au sein de KPMG, Interlink Computer Sciences Limited, Value Retail PLC, Instinet France puis Dixon Wilson, Derek Ferguson choisit de délaisser les chiffres pour les humains et de se consacrer à l’enseignement de l’anglais, en 2003. Il apporte à Schwa sa connaissance éprouvée du monde de l’entreprise et des barrières culturelles, linguistiques et techniques entre francophones et anglophones. Pédagogue inlassable, il a fait sienne la parabole qui veut qu’on apprenne à pêcher à celui qui vous demande un poisson : « je ne corrige jamais les élèves, je leur demande de réfléchir à leur phrase et d’y trouver la faute, puis la forme correcte ».

Patience, respect, empathie et rigueur sont les maîtres mots de sa vocation.

Derek vit en France depuis 1992. Il a joué indifféremment talonneur ou pilier, mais le plus souvent capitaine. Il était président du Rugby Club Paris Neuilly entre 2007 et 2011 et trésorier de 2011 à 2015. Il reste néanmoins au Conseil d'Administration et attend que son fils Thomas ait 5 ans pour qu'il puisse entrainer les lutins.

derek's mugshot